Approvisionnement
Collectivités et entreprises, la biomasse énergie un atout
La biomasse énergie est une des solutions pour le chauffage collectif et industriel.
Elle présente de nombreux atouts :
- Économique : le coût des biocombustibles n'est pas (ou très peu) corrélé au prix des énergies fossiles.
- Environnemental : la biomasse est une énergie renouvelable car globalement neutre en terme d'émission de CO2 dans l'atmosphère à condition que le bois soit issu de forêts gérées durablement.
- Social : la biomasse énergie est créateur d'emplois non délocalisables.
Les chaudières biomasse constituent des technologies éprouvées au niveau industriel. Des acteurs privés se sont positionnés sur ce marché. Les filières d'approvisionnement se sont largement développées, optimisées et diversifiées en lien avec l'augmentation de la demande.
L'approvisionnement des installations
L'approvisionnement est un élément clé d'une installation. L'établissement d'un plan d'approvisionnement et la rédaction du contrat d'approvisionnement sont des documents essentiels.
Les critères à prendre à compte :
- La durée du contrat : période, modalités de reconduction, termes de la renégociation
- La quantité et l'unité choisie (tonnes, MWh entrée et MWh sortie)
- Les caractéristiques du combustible et la tolérance : humidité, granulométrie, taux de cendres, taux de poussières, corps etrangers, produits acceptés et exclus
- Origines et traçabilité du combustible
- Les modalités de livraison : spécificités liées à l'installation (accessibilité, silo, contraintes techniques), planning et cadencement, conformité, défaillance
- La programmation : période de fonctionnement, prévisionnel des consommations, prévisionnel de maintenance des installations.
- Le prix et facturation : prix et caractéristiques du combustible, périodicité de renégociation, formules de renégociation et indexation, modalités de paiement
- Reprise ou non des cendres
- Responsabilité, pénalités, réglement des litiges
Référentiels, marques et démarche qualité aident à cadre au mieux les caractéristiques des combustibles ainsi que la sécurité d'approvisionnement.
Référentiels et démarches qualité
Destinés à faciliter l'approvisionnement et le fonctionnement des installations, des marques et référentiels ont été établis.
Ils concernent :
- Le bois déchiqueté qui fait l'objet de référentiels ADEME/FCBA (cf. ci-dessous), et d'un référentiel AFNOR "Bois et chaufferie automatique"
- Les granulés qui font l'objet d'une marque NF granulés biocombustible.
Ces référentiels sont de nature à faciliter l'élaboration des contrats d'approvisionnement et sécuriser les approvisionnements en permettant aux professionnels de s'accorder sur les caractériqtiques produit plaquette forestière.
Normalisation des granulés
Les granulés peuvent être issus de plusieurs sources de matières premières. Les origines ligneuses seront forestières, issues de la transformation du bois et de chutes de bois non traités. Les origines herbacées et/ou fruitières seront des cultures dédiées ou des sous produit de cultures agricoles.
La marque NF granulés biocombustibles développée par l'institut technologique FCBA en partenariat avec l'institut des bioénergies ITEBE, s'applique aux granulés bois et aux granulés d'origines agricoles. Le FCBA délivre des certifications des produits à la marque NF par mandatement d'AFNOR certification.
Pour en savoir plus :
Les référentiels ADEME/FCBA
Les référentiels, réalisés pour l'ADEME en concertation avec les professionnels, ont pour objet de définir les caractéristiques et les exigences techniques liées aux combustibles bois énergie utilisés pour l'alimentation de chaudières automatiques. Le travail a consisté à identifier les produits pouvant être valorisés comme combstibles en s'appuyant sur les spécifications techniques du Comité Technique 335 de la Commission Européenne de Normalisation (CEN TC335 "biocombustibles solides") mais aussi à démontrer la conformité du combustible.
Consulter la compilation des "Référentiels Combustibles Bois Energie"
La classification professionnelle des combustibles bois déchiqueté du CIBE
Cette classification a été élaborée par le Comité Interprofessionnel du Bois Energie (CIBE) à partir d'une démarche d'enquête auprès des professionnels (chaudièristes, fournisseurs de combustibles et exploitants chauffagistes) sur la pertinence d'un regroupement des classes normatives utilisées et validées au niveaux européen et national.
Consultez le document consultable en ligne sur le site du CIBE